Qui suis-je?

Il ne faut pas aller contre les choses ou lutter contre soi,

Il faut être avec soi...

Le seul talent, c'est d'exister et de vivre...

Barbara

Ce qui me passionne, c'est d'aider et de faciliter l'autre à prendre conscience, à toucher, révéler et développer le meilleur, le plus beau et le plus solide de ce qu'il porte en lui, de l'inviter à se déployer à partir de ce lieu intérieur. J'aime la rencontre avec l'immense richesse et la diversité de l'Humain, le mélange de force et de vulnérabilité, l'ombre et la lumière de chacun, l'univers culturel et intérieur.

 

Je suis passionné par le travail sur le corps vivant, c'est à dire le corps incluant les phénomènes anatomiques, neurologiques et mécaniques mais aussi les émotions, l'esprit, l'inconscient, la relation à la transcendance. Ce travail sur le corps vivant se fait à l'interface entre les sciences du vivant, des approches corporelles, la psychologie, l'art et la spiritualité. Il s'agit avant tout d'aider la personne à devenir elle-même et à prendre sa place.

 

Je suis fasciné par les processus thérapeutiques, les processus de guérison qui permettent d'entrer dans les zones d'ombre, de blessure et de douleur, de les traverser pour en ressortir allégé, libéré et plus vivant.

 

J'aime apprendre et étudier. Le travail avec le corps vivant et l'Humain est un champ infini d'apprentissage, d'exploration et de découverte. J'ai commencé cet apprentissage en 1986, il y a plus de 25 ans, et sais que je continuerai d'apprendre jusqu'à la fin de ma vie. Cet apprentissage n'est que partiellement théorique; il se fait surtout dans la rencontre avec l'autre et avec les enseignants qui sont placés sur mon chemin. Il est accompagné par ma propre transformation intérieure, une maturation, un processus alchimique d'ouverture aux mystères de la vie.

 

Pour ma propre recherche, j'utilise une grande variété de langages artistiques pour toucher, traduire et exprimer les contours vivants et changeants de l'univers intérieur: l'écriture, la couleur, la terre (j'aime particulièrement travailler sur un tour) et la musique (flûte shakuhachi). La pratique d'un toucher en conscience est aussi un art et un langage.

 

Après des études à  l'Essec et une douzaine d'années dans des entreprises internationales et un cabinet de conseil américain dans les domaines de l'organisation et de la stratégie, je suis devenu thérapeute psycho-corporel. Le travail que je propose s'appuie sur des thérapies manuelles apprises pendant 25 ans en Asie et en Occident et sur une approche de la psychologie issue du courant de la psychologie positive. Je travaille dans plusieurs pays en accompagnement individuel, en formation et donne des conférences. (Plus de détails sur: Mon parcours)

Contact:

Tel: +33 6 86 45 57 26
Mail: olivier.lelouch@gmail.com

Olivier Lelouch