Mon parcours
Contact:

Laissez-vous entraîner en silence

par l'appel mystérieux

de ce que vous aimez profondément....

Vous ne vous égarerez jamais.

Jalaludin Rumi

J'ai commencé mon parcours en étudiant dans une école de commerce, l'ESSEC.

Dans le sillon de ces études, j'ai travaillé une douzaine d'années pour des entreprises internationales et un cabinet américain de conseils en organisation et stratégie.

Ces années m'ont donné une compréhension de ce qui se vit dans le monde de l'entreprise, des stress et pressions auxquels les personnes sont souvent confrontées. Elles m'ont aussi permis de vivre et travailler dans plusieurs pays et de m'ouvrir à des cultures très variées en Amérique du Nord, en Asie et dans plusieurs pays européens. J'ai ainsi appris à parler 7 langues vivantes.

 

Puis j'ai décidé de m'éloigner du travail en entreprise avec lequel je ne me sentais plus en cohérence, et de répondre à l'appel intérieur plus profond d'accompagner l'autre dans son chemin de développement et de croissance.

 

En parallèle de mes études à l'ESSEC, j'ai moi-même été engagé très tôt dans un cheminement de développement personnel qui m'a conduit, pendant plus de 25 ans, à rencontrer, apprendre et intégrer différentes pratiques corporelles, psycho-pédagogiques, énergétiques et artistiques.

 

Psychologie et psycho-pédagogie

Dès l'âge de 18 ans, j'ai suivi une psycho-thérapie avec Varenka Marc, thérapeute jungienne. Puis, pendant 10 années, j'ai participé à de nombreuses sessions et me suis formé dans l'école PRH de formation en psychologie humaine et relationnelle. PRH, fondée en 1970 par André Rochais, s'inscrit dans le courant de la psychologie positive et se fonde sur une vision dynamique et positive de la personne. La pédagogie de PRH vise le développement de la personnalité et de relations humaines de qualité.

Ces études dans le domaine de la psychologie m’ont donné une perception et une compréhension des dynamismes de croissance essentiels de la personne ainsi que des freins qui peuvent venir entraver son développement. Dans les séances que j’offre aujourd'hui, je suis toujours attentif et à l'écoute du vécu intérieur de la personne; une dimension importante de mon travail peut être, par un travail par la parole, d’aider la personne a retrouver ses ancrages essentiels et son mouvement de vie et de croissance.

 

Pratiques corporelles

 La porte d'entrée dans cet univers a été, dès 1987, la méthode Feldenkrais. J'ai suivi de nombreux stages et formations pour devenir praticien. La méthode Feldenkrais m'a appris que par un toucher doux, par le mouvement et l'écoute fine du corps on pouvait inviter une personne à prendre conscience de ses habitudes et à s'ouvrir à des fonctionnements meilleurs pour elle.

Pour ma part, cette méthode a notamment réveillé ma créativité et m'a incité à commencer la peinture et le modelage avec la terre.

 

Puis j'ai eu la chance que l'Asie arrive très tôt dans ma vie. Entre 1990 et 1992, j'ai vécu près de 3 ans au Japon. J'en ai profité pour apprendre différents arts du mouvement dérivés de la danse et des arts martiaux (le Kiryuho avec Kajo Tsuboï, le Butoh avec Kazuo Ohno) et des thérapies manuelles (le Seitaï et Katsugen Undo de Haruchika Noguchi).

Le Japon m'a initié à une approche différente de la santé et de l'équilibre global - physique, psychologique, émotionnel et spirituel - qui résultent d'une meilleure circulation de l'énergie vitale, le KI.

 

Plus tard, je suis retourné en Asie et ai passé pendant 6 ans plusieurs mois chaque année en Thaïlande. J'y ai étudié le yoga (Ecole Agama de Swami Vivekananda) et le massage traditionnel dans la tradition du nord de la Thaïlande.

C'est le massage-yoga traditionnel thaïlandais qui, après plus de 15 ans d'apprentissage de diverses pratiques, m'a finalement fait réaliser que ma place était dans l'accompagnement des personnes en utilisant le massage et un toucher thérapeutique. Cette activité du soin et de me mettre au service du développement de la personne m'a tout de suite procuré le sentiment d'être dans l'axe essentiel de ma vie et d'avoir une vraie légitimité. Des processus de transformation spectaculaire chez mes premiers patients et des retours extrêmement positifs m'ont encouragé dans cette direction.

 

Après ce passage important en Asie, je suis revenu apprendre des thérapies manuelles développées en Occident en particulier dans l'univers de l'ostéopathie. J'ai ainsi étudié la thérapie cranio-sacrée avec Rosemary Wallace (Integrated CranioSacral Biodynamics). J'ai suivi plusieurs classes avec David Lutt, créateur de l'Osteothaï, belle pratique corporelle née de la rencontre du massage traditionnel thaïlandais et de l'ostéopathie. Pendant 5 années, j'ai également suivi et terminé le parcours d'études proposé par Hugh Milne (ostéopathe américain, fondateur du Visionary CranioSacral Work et auteur de «Au coeur de l'écoute/The heart of listening»). Je continue de participer régulièrement en tant qu'assistant à des classes qu'ils donne en Allemagne et en Italie. Depuis quelques années, j'étudie et intègre à mon travail l'Approche Tissulaire de l'Ostéopathie; pour cela, et avec la plus grande joie, je suis régulièrement des stages de formation avec François Bel et Pierre Tricot.
Ces pratiques issues de l'ostéopathie donnent une compréhension plus occidentale et scientifique des fonctionnement du corps vivant avec notamment l'acquisition de connaissances précises en anatomie et physiologie. Ces pratiques se mettent toutes au service de la vie et du mouvement dans la personne. Elles sont à l'interface des dimensions scientifiques, intuitives, énergétiques et spirituelles du travail corporel.

 

Méditation de pleine conscience

Enfin, la pratique régulière de la méditation constitue une part importante de mon cheminement et me permet de développer une meilleure présence à ce qui se vit en moi et tout autour de moi, une écoute plus profonde et bienveillante, en particulier dans la rencontre avec mes patients.
Je pratique la méditation depuis que j'ai découvert cette pratique au Japon en 1990. Depuis, j'ai fait plusieurs retraites de Vipassana en Thaïlande, en Inde et en Europe ainsi que des retraites au Village des Pruniers sous la conduite de Thich Nhat Hanh.
Actuellement, je suis en formation avec l'IMA (Institute for Mindfulness-based Approaches) pour devenir instructeur du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction, gestion du stress par la pleine conscience) créé par le Dr. Jon Kabat-Zinn et ses collègues de la Clinique de Réduction du Stress du département de médecine comportementale et préventive de l’Université du Massachusetts aux États-Unis.

 

J'ai la plus grande et la plus sincère reconnaissance pour tous ces enseignants qui m'ont accompagné sur le chemin et m'ont transmis une partie de ce qu'ils avaient compris et de qui ils étaient.

 

Last but not least, les temps de vie avec mes amis et ma famille, la nature et la musique, une alimentation saine et vivante sont des ressourcements essentiels qui me nourrissent pour continuer dans la joie et la gratitude d'être vivant et en chemin.

Tel: +33 6 86 45 57 26
Mail: olivier.lelouch@gmail.com

André Rochais

Moshe Feldenkrais

Kajo Tsuboï

Jivaka Kumar Bhaccha

Rosemary Wallace

Hugh Milne

Thich Nhat Hanh

Saki Santorelli

© 2014 créé par Olivier Lelouch avec  Wix.com